Le Groupe BMCE, banque marocaine du commerce extérieur, affiche un total bilan consolidé, en 2008, dépassant la barre des 150 milliards de dirhams, un PNB consolidé s’inscrivant en hausse de 41% à plus de 6 milliards de dirhams et un résultat net Groupe qui progresse de 46% à 1,4 milliard de dirhams.
Le Groupe BMCE Bank croît significativement au Maroc avec le déploiement d’efforts de bancarisation inédits dans l’histoire bancaire du pays : en 4 exercices (2005-2008) la Banque a ouvert davantage d’agences (270) qu’en 45 ans pour atteindre aujourd’hui un effectif de plus de 500 Agences ! Des recrutements soutenus ont accompagné cette expansion du Réseau avec un millier de nouveaux collaborateurs ayant rejoint la Banque en 2 ans.
CREDIT POUR PARTICULIERS
BMCE Immo Plus Classique
BMCE Immo Plus Classique, le crédit Immobilier de BMCE Bank qui vous donne la possibilité de financer intégralement l'acquisition de votre maison ainsi que tous les frais liés à l'acte d'achat.
Avantages
Il finance tous les types de besoins.
L’acquisition d’un bien immeuble neuf comme ancien, principal ou secondaire. Le prêt Immo Plus Classique finance également la construction d’un bien immeuble, principal ou secondaire.
Il bénéficie de l’un des taux les plus bas du marché.
Il n’y a pas de plafond pour le montant.
Le financement peut aller jusqu’à 105% de la valeur du bien objet du financement y compris les frais annexes (taxes notariales, frais d’enregistrement, etc).
Immo Plus Classique offre la possibilité de modifier le montant des échéances, de les suspendre pour les décaler, de passer (une fois dans la vie du prêt) du taux variable au taux fixe, de rembourser par anticipation la totalité ou une partie du capital restant dû
L’assurance décès invalidité peut être unique, mensualisée financé par la banque ou périodique à la charge du client (mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle).
Immo Plus Classique permet une défiscalisation du montant des intérêts (à hauteur de 10% du revenu global imposable à l’IGR).
QUESTIONS-REPONSES
Ai-je droit à un crédit immobilier ?
Le crédit Immo Plus Classique s'adresse à tout client particulier ou professionnel, âgé de 70 ans maximum au terme du crédit et disposant d’un salaire ou d’un revenu régulier.
Puis-je acquérir un logement ancien ?
Oui, le crédit Immo Plus Classique permet d'acquérir aussi bien un logement neuf qu'ancien.
Puis-je acquérir un logement secondaire ?
Oui, le crédit Immo Plus Classique permet d'acquérir aussi bien le logement principal que secondaire.
Votre taux n'est-il pas trop élevé ?
Notre taux est parmi les plus bas du marché.
Qu'est-ce qu'un taux variable ?
Le taux variable signifie que l'échéance va changer chaque année, au choix du client, à la date anniversaire du contrat. Si la tendance des taux débiteurs est baissière, il est préférable d’opter pour un taux variable.
Jusqu'à quel montant de crédit puis-je prétendre ?
Il n'y a pas de montant maximal. Le seul élément qui fixe le montant maximal est votre capacité d’endettement.
C’est quoi la capacité d’endettement ?
La capacité d’endettement est calculée par rapport aux revenus nets. L’ensemble de votre endettement, tous crédits confondus, ne doit pas dépasser 45% du salaire net si celui-ci est inférieur à 20 000 Dhs et 50% pour les salaires nets au-delà de 20 000 Dhs.
Quelle est la durée maximale ?
La duré maximale de remboursement est de 25 ans pour le crédit Immo Plus Classique.
Combien dois-je apporter en autofinancement ?
Pour le financement de l’acquisition, BMCE Bank peut financer jusqu'à hauteur de 105% de la valeur à l’acte. Vous ne payez que les frais annexes (enregistrement, notaire).
Pour le financement de la construction, lorsque vous êtes déjà propriétaire du terrain, BMCE Bank peut financer jusqu’à hauteur de 100% de la valeur estimée des travaux. En cas d’acquisition du terrain en plus de la construction, BMCE Bank peut financer jusqu’à 70% du coût du projet. Vous n’autofinancez que les 30% restants et les frais annexes.
Suis-je obligé de commencer à rembourser immédiatement le prêt?
Non, vous pouvez bénéficier, si vous le souhaitez, d’une période de différé de remboursement. Pour l'acquisition, le différé est de 12 mois (capital et intérêts).
Pour la construction, le différé peut aller jusqu'à 18 mois (capital et intérêts).
Puis-je effectuer des remboursements supérieurs à mes échéances ?
Oui, les remboursements anticipés sont possibles à partir du 25ème mois si le remboursement anticipé est partiel, à partir du 7ème mois s’il est total.
Puis-je différer le paiement d’une échéance en cas d’imprévu ?
Oui, vous pouvez suspendre le paiement des échéances pendant un délai allant jusqu’à 6 mois, à partir du 25ème mois du prêt et à raison de 2 fois durant la vie du crédit.
Quels papiers dois-je fournir ?
Au moment de la demande de crédit, vous devez présenter :
- Un descriptif du bien à acquérir (certificat de propriété ou compromis de vente),
- Une attestation de travail,
- Une attestation de salaire (secteur privé), un état d'engagement (fonctionnaires) ou un avis d'imposition (professions libérales),
- Une copie de votre C.I.N légalisée,
- Une copie de votre dernier relevé bancaire (avec un virement de salaire).
Les assurances sont-elles obligatoires ?
Oui. Elles vous permettent d'ailleurs d'assurer l'avenir de vos proches en cas de problème et de rembourser le prêt en cas de destruction accidentelle du bien.
Quels sont les délais pour obtenir une réponse ?
Pour l'accord :
Dossiers Acquisition :
Pour les crédits d’un montant inférieur à 200 000 Dhs, la décision est prise en 24 heures après avoir rempli le formulaire de prêt.
Pour les demandes de crédits d’un montant supérieur à 200 000 Dhs, la décision est prise en 48 heures après avoir rempli le formulaire de prêt.
Dossiers Construction :
La décision est prise en 4 jours après avoir rempli le formulaire de prêt.
Pour le déblocage :
Si votre demande est acceptée, le déblocage effectif se fait dans un délai de 24 heures à compter de la demande de déblocage sous réserve de la constitution de toutes les pièces de garantie du dossier.
Puis-je obtenir un crédit à l'ouverture du compte chèque ?
Oui, cela est maintenant possible si vous remplissez les conditions d’éligibilité.
le crédit Immo Plus Classique ouvre-t-il droit à des avantages fiscaux ?
Traitement fiscal des intérêts : Oui, les logements à usage d’habitation principale permettent aux bénéficiaires de prêts de déduire le montant des intérêts des prêts à hauteur de 10% de leur revenu net imposable à l’IGR.
Les droits d’enregistrement : le contrat de prêt n’est soumis à aucune taxe d’enregistrement.
Salaf Soukna
SOUKNA est un prêt hypothécaire à taux fixe accordé dans le cadre d’un programme immobilier agréé par le Ministère des Finances et de la Privatisation.
Avantages
Salaf Soukna est subventionné par l’Etat Marocain et vous permet de bénéficier de taux privilégiés.
Salaf Soukna permet aux personnes disposant de faibles revenus d’acquérir leur logement principal.
Salaf Soukna peut couvrir jusqu’à 90% de la Valeur Immobilière du bien.
Salaf Soukna est souple : il offre la possibilité de rembourser par anticipation la totalité ou une partie du capital restant dû
Salaf Soukna est avantageux : les intérêts sont intégralement exonérés de TVA.
QUESTIONS-REPONSES
Ai-je droit à un crédit immobilier Salaf Soukna ?
Pour bénéficier de Salaf Soukna il vous suffit :
D’être salarié du secteur privé ou d’être fonctionnaire
D’être âgé de 63 ans maximum au terme du crédit
De ne pas être propriétaire d’un logement.
Puis-je acquérir n’importe quel logement ?
Salaf Soukna vous permet de financer l’acquisition de tout logement neuf entrant dans l’un des programmes agréés par le Ministère des Finances et de la Privatisation : Habitat Bon Marché, Régime Général type 1 ou Régime Général type 2.
Votre taux n'est-il pas trop élevé ?
Grâce à la subvention accordée par l’Etat Marocain, Salaf Soukna propose des taux privilégiés.
La ristourne de l’Etat Marocain est-elle importante ?
Oui, l’Etat Marocain peut prendre à sa charge jusqu’à 3,5% d’intérêts du prêt. Ainsi, alors que le taux contractuel est fixé à 9,5%, vous ne payez réellement qu’un montant d’intérêts calculé sur la base d’un taux réduit égal à 6,0%.
C’est quoi la capacité d’endettement ?
La capacité d’endettement est calculée par rapport à vos revenus nets. L’ensemble de votre endettement, tout crédit confondu, par rapport à vos revenus ne doit pas dépasser 40%.
Quelle est la durée maximale ?
La duré maximale de remboursement est de 25 ans.
Combien dois-je apporter en autofinancement ?
Pour le programme HBM, BMCE Bank peut financer jusqu'à hauteur de 90% de la Valeur Immobilière du bien. Vous ne financez avec vos fonds propres que 10% de la Valeur Immobilière du bien.
Puis-je effectuer des remboursements anticipés ?
Oui, les remboursements anticipés sont possibles, à partir du 25ème mois si le remboursement anticipé est partiel, à partir du 7ème mois s’il est total.
Quels papiers dois-je fournir ?
Au moment de la demande de crédit, vous devez présenter :
- Attestation de salaire
- Attestation de travail précisant l'ancienneté dûment signée par l'employeur
- Attestation de non-propriété délivrée par l'administration fiscale
- Compromis de vente ou certificat de propriété.
- La photocopie de C.I.N. certifiée conforme
- Les photocopies des trois derniers extraits de compte, si vous n'êtes pas domicilié chez BMCE Bank
- Une copie de la carte d’adhésion à la CNSS
Les assurances sont-elles obligatoires ?
Oui. Elles permettent d'ailleurs de préserver l'avenir de vos proches en cas de problème et de rembourser le prêt en cas de destruction accidentelle du bien.
Quels sont les délais pour obtenir une réponse ?
R1- Pour l'accord :
La décision d’accord du dossier est prise en 24 heures après avoir rempli le formulaire de prêt.
R2- Pour le déblocage : si la demande du client est acceptée, le déblocage effectif se fait dans un délai de 24 heures à compter de la demande de déblocage sous réserve de la constitution de toutes les pièces de garantie du dossier.
Puis-je obtenir un crédit à l'ouverture du compte chèque ?
Oui, cela est maintenant possible si vous remplissez les conditions d’éligibilité.
BMCE Salaf Damane Assakane
BMCE Salaf Damane Assakane un prêt hypothécaire à taux fixe, couvert par le Fonds d’Assurance Hypothécaire pour l’accès au logement « Damane Assakane ».
Avantages :
BMCE Salaf Damane Assakane bénéficie de la garantie du Fond d’Assurance Hypothécaire à hauteur de 50%.
BMCE Salaf Damane Assakane permet aux personnes disposant de revenus moyens de financer la construction ou l’acquisition de leur logement principal.
BMCE Salaf Damane Assakane peut couvrir jusqu’à 100% de la Valeur Immobilière du bien ou du coût de sa construction.
BMCE Salaf Damane Assakane est souple : il offre la possibilité de rembourser par anticipation une partie ou la totalité du capital restant dû.
BMCE Salaf Damane Assakane est destiné aux particuliers ou professionnels.
QUESTIONS-REPONSES
Ai-je droit à un crédit immobilier BMCE Salaf Damane Assakane?
Pour bénéficier de BMCE Salaf Damane Assakane, il vous suffit :
D’être salarié du secteur privé ou public, ouü professionnel ;
D’être âgé de 70 ans maximum au terme du crédit ;ü
Deü ne pas avoir bénéficié auparavant d’un prêt garanti par un Fonds étatique de garantie.
Puis-je acquérir n’importe quel logement ?
BMCE Salaf Damane Assakane vous permet de financer l’acquisition ou construction de tout logement principal, neuf ou ancien.
Le logement financé doit être situé dans la wilaya ou la province ou vous exercez votre activité génératrice de revenus.
Votre taux n'est-il pas trop élevé ?
Grâce au partenariat signé avec l’Etat marocain, BMCE Salaf Damane Assakane propose des taux privilégiés.
La garantie du fond d’Assurance Hypothécaire est-elle importante ?
Oui, BMCE Salaf Damane Assakane bénéficie de la garantie du Fond d’Assurance Hypothécaire à hauteur de 50%.
C’est quoi la capacité d’endettement ?
La capacité d’endettement est calculée par rapport à vos revenus nets.
L’ensemble de votre endettement, tout crédit confondu, par rapport à vos revenus peur aller jusqu’à 40%.
Quelle est la durée maximale ?
La duré maximale de remboursement est de 25 ans.
Combien dois-je apporter en autofinancement ?
Avec BMCE Salaf Damane Assakane, BMCE Bank peut financer jusqu'à hauteur de 100% de la Valeur Immobilière du bien, dont la valeur peut atteindre 800.000 DH.
Vous avez la possibilité de financer les frais annexes dans le cadre du crédit (enregistrement, notaire) et ce à hauteur de 10% de la valeur du bien.
Suis-je obligé de commencer à rembourser immédiatement le prêt?
Non, vous pouvez bénéficier, si vous le souhaitez, d’une période de différé de remboursement pouvant aller jusqu’à 18 mois (capital et intérêts).
Puis-je effectuer des remboursements anticipés ?
Oui, les remboursements anticipés sont possibles, à partir du 25ème mois si le remboursement anticipé est partiel, à partir du 7ème mois s’il est total.
Quels papiers dois-je fournir ?
Au moment de la demande de crédit, vous devez présenter :
- Photocopie de la CIN légalisée ;
- Les 3 derniers relevés de compte si vous n’êtes pas client de la BMCE et un seul relevé le cas contraire ;
- Un certificat de non imposition ;
- Le compromis de vente du bien à acquérir datant de moins de trois mois.
- Une facture récente de téléphone ou d’eau et d’électricité.
Concernant la construction :
- une copie de la première page du plan, devis de l’architecte et certificat de propriété.
En plus, si vous êtes salariés du secteur public / privé :
- l’attestation de salaire et les deux derniers bulletins de paie ou l’état d’engagement ;
Si vous êtes professionnels :
- Déclaration sur l’honneur des revenus ;
- Justificatif d’adresse professionnelle (quittances, factures…) ;
- Dernier avis d’imposition ;
- Si vous disposez d’un Bilan : liasse fiscale de l’année N-1 ;
- Si vous êtes commerçants : Registre de commerce (Etat modèle 7) ;
- Un justificatif prouvant que vous exercez une activité génératrice d’un revenu conformément au tableau ci-dessous :
PROFESSION JUSTIFICATIF
Professionnels soumis à la Patente Attestation d’inscription au rôle de la Patente
Transporteurs Agrément ou contrat de location de l’agrément
Agriculteurs Certificat d’exploitation agricole
Artistes Carte d’artiste
Marins pêcheurs Le rôle ou l’agrément
Les assurances sont-elles obligatoires ?
Oui. Elles permettent d'ailleurs de préserver l'avenir de vos proches en cas de problème et de rembourser le prêt en cas de destruction accidentelle du bien.
Puis-je obtenir un crédit à l'ouverture du compte chèque ?
Oui, cela est maintenant possible si vous remplissez les conditions d’éligibilité.
Le crédit BMCE Salaf Damane Assakane ouvre-t-il droit à des avantages fiscaux ?
Oui, le logement à usage d’habitation principale vous permet de déduire le montant des intérêts du prêt à hauteur de 10% de votre revenu net imposable à l’IR.
Salaf Imtilak (POUR Enseignants)
SALAF IMTILAK est un prêt hypothécaire à taux fixe ou variable, couvert par le Fonds de Garantie Logement Education - Formation (FOGALEF). Il est accordé pour un terme moyen à long.
Avantages
Salaf Imtilak finance tous les types de besoins. L’acquisition d’un logement principal, neuf comme ancien. Salaf Imtilak finance également la construction d’un logement principal.
Salaf Imtilak est subventionné par la Fondation Mohamed VI qui prend à sa charge une fraction de la mensualité due à BMCE Bank.
Le financement peut aller jusqu'à 100% de la valeur à l’acte.
Le crédit subventionné peut être accompagné d’un crédit complémentaire.
Le crédit complémentaire est accordé aux mêmes conditions. La fraction complémentaire ne bénéficie pas de la ristourne accordée par la Fondation Mohamed VI.
Salaf Imtilak est souple : il offre la possibilité de faire basculer le taux du variable au taux fixe et inversement (une fois dans la vie du prêt),
Salaf Imtilak est facile à vivre : il offre la possibilité de rembourser par anticipation la totalité ou une partie du capital restant dû.
QUESTIONS-REPONSES
A qui s’adresse le crédit Salaf Imtilak ?
Salaf Imtilak s'adresse à tout client appartenant au personnel de l’enseignement, adhérant à la Fondation de Promotion des Œuvres Sociales de l’Education-Formation et ne disposant d’aucun logement dans la Wilaya ou province d’exercice. Salaf Imtilak peut être proposé aux prospects.
Ai-je droit à un crédit immobilier Salaf Imtilak ?
Oui, vous remplissez les conditions d’éligibilité du crédit, vous pouvez bénéficier de ce financement pour acquérir ou faire construire votre logement principal.
Puis-je acquérir un logement ancien ?
Oui, Salaf Imtilak permet d'acquérir aussi bien un logement neuf qu'ancien.
Quelles sont mes possibilités si la valeur du logement que je désire acquérir est supérieure au plafond de financement du crédit subventionné Salaf Imtilak ?
Vous pouvez bénéficier d’un crédit complémentaire accordé aux mêmes conditions que le crédit subventionné. Il vous est alors possible d’emprunter jusqu’à 500 000 Dhs, montant du crédit subventionné inclus, dans la limite de votre capacité d’endettement.
Enfin, si la valeur du logement que vous désirez acquérir ou faire construire dépasse ce second plafond, vous pourrez encore avoir recours au crédit Immo Plus Standard.
C’est quoi la capacité d’endettement ?
La capacité d’endettement est calculée par rapport à vos revenus nets. L’ensemble de votre endettement, tous crédits confondus, par rapport à vos revenus ne doit pas dépasser 45%.
Votre taux n'est-il pas trop élevé ?
Grâce à la ristourne accordée par la Fondation Mohamed VI, vous ne pouvez trouver un taux plus bas sur le marché que le taux appliqué au crédit subventionné Salaf Imtilak.
Qu'est-ce qu'un taux variable ?
Le taux variable signifie que l'échéance va changer chaque année, à la date anniversaire du contrat. Si la tendance des taux débiteurs est baissière, il est préférable d’opter pour un taux variable.
Quelle est la durée maximale ?
La duré maximale de remboursement est de 20 ans.
Combien dois-je apporter en autofinancement ?
Pour le financement de l’acquisition, BMCE Bank peut financer jusqu'à hauteur de 100% de la valeur à l’acte.
Pour le financement de la construction, lorsque le client est déjà propriétaire du terrain, BMCE Bank peut financer jusqu’à hauteur de 100% de la valeur estimée des travaux. En cas d’acquisition du terrain en plus de la construction, BMCE Bank peut financer jusqu’à 70% du coût du projet.
Suis-je obligé de commencer à rembourser immédiatement le prêt ?
Non, si vous financez la construction de votre logement, vous pouvez bénéficier d’une période de différé de remboursement pouvant aller jusqu'à 24 mois (capital et intérêts).
Puis-je effectuer des remboursements anticipés ?
Oui, les remboursements anticipés sont possibles à partir du 25ème mois si le remboursement anticipé est partiel, à partir du 7ème mois s’il est total.
Quels papiers dois-je fournir ?
Au moment de la demande de crédit, le client doit présenter :
- Un descriptif du bien à acquérir (certificat de propriété ou compromis de vente),
- Une attestation de travail,
- Un état d'engagement (fonctionnaires),
- Une copie de votre C.I.N légalisée, en cours de validité,
- Certificat de non-imposition qui justifie que vous ne possédez pas de logement dans la wilaya ou la province où vous exercez,
- Les photocopies des six derniers extraits de compte, si vous n'êtes pas domicilié chez BMCE Bank,
- Certificat de non propriété
Les assurances sont-elles obligatoires ?
Oui. Elles vous permettent d'ailleurs de préserver l'avenir de vos proches en cas de problème et de rembourser le prêt en cas de destruction accidentelle du bien.
Quels sont les délais pour obtenir une réponse ?
Pour l'accord :
Dossiers Acquisition :
Pour les crédits d’un montant inférieur à 200 000 Dhs, la décision est prise en 24 heures après avoir rempli le formulaire de prêt.
Pour les demandes de crédits d’un montant supérieur à 200 000 Dhs, la décision est prise en 48 heures après avoir rempli le formulaire de prêt.
Dossiers Construction :
La décision est prise en 4 jours après avoir rempli le formulaire de prêt.
Pour le déblocage: si votre demande est acceptée, le déblocage effectif se fait dans un délai de 24 heures à compter de la demande de déblocage sous réserve de la constitution de toutes les pièces de garantie du dossier.
Puis-je obtenir un crédit à l'ouverture du compte chèque ?
Oui, cela est maintenant possible si vous remplissez les conditions d’éligibilité.
Salaf Al Baraka (Revenus irréguliers)
Financement de l'acquisition de logements sociaux couverts par le FOGARIM.
Le FOGARIM est un Fonds de garantie des prets au logement en faveur des populations à revenus modestes et /ou non réguliers, institué par l’Etat pour la couverture du principal du-dit prêt majoré des intérêts, à hauteur de 70%.
Le crédit peut couvrir jusqu’à 100% du coût global d’acquisition du logement principal dans la limite de 200 000 Dhs TTC, y compris tous les frais annexes et ce, dans la limite de 10 % du prix de vente, tel que figurant sur le compromis de vente.
La mensualité maximale à la charge du bénéficiaire ne doit pas excéder 1 500 Dhs TTC, et ce, dans la limite d’un taux d’endettement de 40% des revenus déclarés nets, tous crédits confondus.
Le montant minimum du crédit est de 50 000 Dhs TTC. Le montant maximum du crédit est de 200 000 Dhs TTC.
La durée du crédit peut aller jusqu'à 25 ans.
Conditions d'éligibilité
Particuliers de nationalité marocaine
N’être ni fonctionnaire ni employé titularisé du secteur public, ni salarié d’une entreprise du secteur privé affiliée à la CNSS
Exercer une activité génératrice d’un revenu
Ne possédant pas de logement dans la wilaya ou la province d'exercice
N'ayant pas bénéficié auparavant d'un prêt garanti par un fonds étatique de garantie des prêts dédiés aux logements sociaux ou de la ristourne d'intérêt de l'Etat
Age : La dernière échéance doit coïncider, au plus tard, avec le 70ème anniversaire du bénéficiaire
Logement éligible
Le logement à acquérir doit être le logement principal du bénéficiaire
Le logement financé doit être situé dans la wilaya ou la province d'exercice
Le logement social à acquérir doit avoir un titre foncier en situation saine et régulière
Le coût global d’acquisition du logement social ne doit pas excéder 200 000 DH TTC
Pour Cadres et Haut de gamme
Immo Plus In Fine
Vous souhaitez acquérir votre logement principal et vous cherchez la solution la plus adaptée à vos besoins ?
Aujourd’hui BMCE Bank vous propose un produit particulièrement innovant : Le crédit Immo Plus In Fine. C’est le seul crédit qui vous permet de réduire le coût global de votre projet en bénéficiant d’avantages fiscaux et de placements, grâce à la souscription d’un plan d’épargne retraite adossé à votre crédit.
Une solution sur-mesure
Vous empruntez un capital et vous souscrivez en parallèle à un contrat d’assurance retraite dont l’épargne constituée à terme servira à rembourser le capital emprunté, et de percevoir, le cas échéant, une revalorisation.
... qui répond parfaitement à vos besoins
Le montant du crédit peut atteindre 105% de la valeur à l’acte de votre bien, avec un minimum de 500 000 Dhs et sans besoin d’apport personnel
La durée de remboursement de votre crédit varie entre 10 et 25 ans
... et vous permet
de bénéficier d’une déductibilité importante des intérêts, de l’épargne et un abattement fiscal sur le capital constitué.
Immo Plus Evolutif
Personnalisé, le crédit immobilier Immo Plus Evolutif est destiné aux clients à fort potentiel de croissance de revenus, à la recherche d’une solution de crédit adaptée à leur situation. En effet, Immo Plus Evolutif anticipe les augmentations de vos revenus et vous permet de programmer le taux de croissance du montant des mensualités, en fonction de l’évolution de vos revenus, de 0.5% , 0.75% ou 1%, chaque année.
Ceci se traduit par deux bénéfices possibles :
Augmenter de manière substantielle le montant de crédit demandé et donc pouvoir acquérir, « très tôt », un logement de qualité supérieure en terme de standing ou de superficie. Une augmentation annuelle de 0.5% de la mensualité vous permet, par exemple, de bénéficier d’un montant de crédit supérieur d’environ 14% par rapport au crédit qu’il aurait obtenu dans le cadre d’un prêt Immo Plus Standard.
Pouvoir rembourser plus rapidement votre crédit et donc réduire le coût financier global de votre prêt.
Immo Plus Evolutif est une solution conçue exclusivement pour les jeunes cadres à fort potentiel dont les revenus peuvent évoluer de manière plus importante et plus rapide que la moyenne, de telle sorte qu’ils puissent absorber l’augmentation programmée des mensualités.
Avantages
Immo Plus Evolutif augmente la capacité d’emprunt des jeunes cadres à fort potentiel de croissance de revenus.
Immo Plus Evolutif vous permet de disposer d’un montant de crédit substantiellement supérieur à celui offert par les produits immobiliers standards.
Immo Plus Evolutif vous offre le possibilité d’acquérir, «très tôt», un logement de qualité supérieure en termes de standing ou de superficie. Par exemple, une augmentation annuelle de 0.5% de la mensualité vous permet de bénéficier d’un montant de crédit supérieur d’environ 14% par rapport au crédit que vous auriez obtenu dans le cadre d’un prêt Immo Plus Standard.
Immo Plus Evolutif permet aux jeunes cadres d’emprunter pour une durée inférieure à celle proposée dans le cadre des produits immobiliers standards, et ainsi de réduire le coût financier global.
Immo Plus Evolutif finance tous les types de besoins : l’acquisition d’un logement neuf comme ancien, principal ou secondaire. Immo Plus Evolutif finance également la construction d’un logement à usage d’habitation, principale ou secondaire.
Immo Plus Evolutif bénéficie de l’un des taux les plus bas du marché.
Il n'y a pas de plafond pour le montant de crédit sollicité, celui-ci n’est fixé qu’en fonction de votre capacité d’endettement.
Le financement peut aller jusqu'à 100% de la valeur à l’acte.
Immo Plus Evolutif est souple et facile à vivre : il offre la possibilité de suspendre les échéances pour les décaler, la possibilité de basculer du taux variable au taux fixe (une fois dans la vie du prêt), la possibilité de rembourser par anticipation la totalité ou une partie du capital restant dû.
L'assurance décès peut être mensualisée.
Immo Plus Evolutif peut entraîner une défiscalisation du montant des intérêts (à hauteur de 10 % du revenu net imposable à l’IGR).
Immo Plus Saisonnier
Avec Immo Plus Saisonnier vous choissez, à votre convenance, le mois le plus contraignant en terme de budget, au cours duquel vous souhaitez ne pas effectuer de paiement. Le remboursement de votre crédit est alors programmé sur la base de 11 mensualités par an au lieu de 12 habituelles.
Vous pouvez ainsi mieux maîtriser la gestion de votre budget sans vous priver, vous et votre famille, d’autres biens ou services. Vous pouvez, par exemple programmer de ne pas rembourser l’échéance du mois de septembre pour pouvoir prendre en charge les frais de la rentrée scolaire, ou la mensualité de décembre pour pouvoir régler les frais d’assurance auto et/ou vignette, ou encore l’échéance du mois de juillet pour partir en vacances, etc.
Moyennant une légère augmentation de la capacité d’endettement (de 40% à 43% maximum), vous pouvez bénéficier, dans le cadre d’un prêt Immo Plus Saisonnier malgré le « saut » d’une mensualité par an, d’un montant de crédit presque équivalent à celui que vous auriez obtenu avec un prêt Immo Plus Classique sur la même durée.
Cette solution a été conçue pour une clientèle « préventive » qui a le souci d’une gestion stricte du budget familial et peut intéresser, aussi bien, les revenus moyens, que les revenus modestes.
Avec ces deux nouvelles variantes en plus d’Immo Plus Standard, BMCE Bank vous propose une panoplie de solutions de financement de logement sur mesure qui épousent encore plus, le rythme de votre vie et s’adaptent à vos revenus actuels et futurs.
Avantages
Immo Plus Saisonnier finance tous les types de besoins : l’acquisition du logement neuf comme ancien, principal ou secondaire. Immo Plus Saisonnier finance également la construction du logement, principal ou secondaire.
Les remboursements annuels sont répartis sur 11 mois, ce qui offre à l’emprunteur 1 mois de liberté pendant lequel il peut faire face à d’autres dépenses, tels que des vacances, les frais de rentrée scolaire, les frais d’assurance.
Immo Plus Saisonnier bénéficie de l’un des taux les plus bas du marché.
Il n'y a pas de plafond pour le montant de crédit sollicité, celui-ci n’est fixé qu’en fonction de votre capacité d’endettement.
Le financement peut aller jusqu'à 100% de la valeur à l’acte.
Immo Plus Saisonnier est souple : il offre les possibilités de modifier le montant des échéances, de les suspendre pour les décaler, de changer le mois du « saut de mensualité » une fois dans la vie du crédit, de rembourser par anticipation la totalité ou une partie du capital restant dû.
L'assurance décès peut être mensualisée.
Immo Plus Saisonnier peut entraîner une défiscalisation du montant des intérêts (à hauteur de 10 % du revenu net imposable à l’IGR).
QUESTIONS-REPONSES
Ai-je droit à un crédit immobilier ?
Immo Plus Saisonnier s'adresse à tout client particulier, âgé de 65 ans maximum au terme du crédit et disposant d’un salaire ou d’un revenu régulier, moyen ou modeste.
Puis je choisir le mois pendant lequel je ne paie pas d’échéance ?
Oui, vous êtes libre de choisir le mois qui vous convient le mieux, en fonction de vos contraintes budgétaires. Ainsi, vous pouvez bénéficier de votre financement immobilier sans vous priver pour autant d’autres biens ou services. Si vos enfants sont scolarisés, vous pouvez, par exemple, choisir de ne pas payer d’échéance de remboursement pendant le mois de septembre. Si vous désirez disposer d’une réserve pour vos vacances, vous pouvez choisir de ne pas payer d’échéance de remboursement pendant le mois de juin.
Ai je la possibilité de revenir à un mode de remboursement traditionnel, sur 12 mois ?
Oui, vous pouvez revenir à la formule Immo Plus Standard, et ainsi répartir sur 12 mois vos remboursements.
Puis-je acquérir un logement ancien ?
Oui, Immo Plus Saisonnier vous permet d'acquérir aussi bien un logement neuf qu'ancien.
Puis-je acquérir un logement secondaire ?
Oui, Immo Plus Saisonnier vous permet d'acquérir aussi bien votre logement principal que secondaire.
Votre taux n'est-il pas trop élevé ?
Lorsque vous souscrivez Immo Plus Saisonnier, vous bénéficiez d’un taux parmi les plus bas du marché.
Qu'est-ce qu'un taux variable ?
Le taux variable signifie que l'échéance va changer chaque année, à votre choix, à la date anniversaire du contrat. Si la tendance des taux débiteurs est baissière, il est préférable d’opter pour un taux variable.
Jusqu'à quel montant de crédit puis-je prétendre ?
Il n'y a pas de montant maximal. Le seul élément qui fixe le montant maximal est votre capacité d’endettement.
C’est quoi la capacité d’endettement ?
La capacité d’endettement est calculée par rapport à vos revenus nets. L’ensemble de votre endettement, tout crédit confondu, par rapport à vos revenus ne doit pas dépasser 43%.
Quelle est la durée maximale ?
La duré maximale de remboursement est de 25 ans pour Immo Plus Saisonnier.
Combien dois-je apporter en autofinancement ?
Pour le financement de l’acquisition, BMCE Bank peut financer jusqu'à hauteur de 100% de la valeur à l’acte.
Pour le financement de la construction, si vous êtes déjà propriétaire du terrain, BMCE Bank peut financer jusqu’à hauteur de 100% de la valeur estimée des travaux. En cas d’acquisition du terrain en plus de la construction, BMCE Bank peut financer jusqu’à 70% du coût de votre projet.
Suis-je obligé de commencer à rembourser immédiatement le prêt ?
Non, si vous financez un projet de construction, vous pouvez bénéficier, si vous le désirez, d’une période de différé de remboursement pouvant atteindre 18 mois (capital et intérêts).
Puis-je effectuer des remboursements anticipés ?
Oui, les remboursements anticipés sont possibles, à partir du 25ème mois si le remboursement anticipé est partiel, à partir du 7ème mois s’il est total.
Puis-je différer le paiement d’une échéance en cas d’imprévu ?
Oui, avec l’accord de la banque, vous pouvez suspendre le paiement des échéances pendant un délai allant jusqu’à 6 mois, à partir du 25ème mois du prêt et à raison de 2 fois durant la durée de vie du crédit.
Quels papiers dois-je fournir ?
Au moment de la demande de crédit, vous devez présenter :
Un descriptif du bien à acquérir (certificat de propriété ou compromis de vente),
Une attestation de travail,
Une attestation de salaire (secteur privé), un état d'engagement (fonctionnaires) ou un avis d'imposition (professions libérales),
Une copie de votre C.I.N légalisée,
Une copie de votre dernier relevé bancaire (avec un virement de salaire),
Une copie de la carte CNSS ou bordereau signé par l’employeur (secteur privé).
Les assurances sont-elles obligatoires ?
Oui. Elles vous permettent d'ailleurs d'assurer l'avenir de vos proches en cas de problème et de rembourser le prêt en cas de destruction accidentelle du bien.
Quels sont les délais pour obtenir une réponse ?
Pour l'accord :
Dossiers Acquisition :
Pour les crédits d’un montant inférieur à 200 000 Dhs, la décision est prise en 24 heures après avoir rempli le formulaire de prêt.
Pour les demandes de crédits d’un montant supérieur à 200 000 Dhs, la décision est prise en 48 heures après avoir rempli le formulaire de prêt.
Dossiers Construction :
La décision est prise en 4 jours après avoir rempli le formulaire de prêt.
Pour le déblocage: si votre demande est acceptée, le déblocage effectif se fait dans un délai de 24 heures à compter de la demande de déblocage sous réserve de la constitution de toutes les pièces de garantie du dossier.
Puis-je obtenir un crédit à l'ouverture du compte chèque ?
Oui, cela est maintenant possible si vous remplissez les conditions d’éligibilité.
Immo Plus Saisonnier ouvre-t-il droit à des avantages fiscaux ?
Oui, les crédits de financement des logements à usage d’habitation principale vous permettent de déduire le montant des intérêts des prêts à hauteur de 10% de votre revenu net imposable à l’IGR.
Pour Etrangers non Résidants
Immo Plus Riad
BMCE Immo Plus Riad est un prêt hypothécaire à taux variable ou fixe, destiné aux personnes de nationalités étrangères, non résidantes au Maroc.
Il permet le financement de l’acquisition d’un bien immeuble neuf ou ancien au Maroc.
Sont éligibles à ce prêt tous les clients particuliers, actifs ou retraités, étrangers non résidents au Maroc, titulaires d’un compte en dirhams convertibles et ayant des revenus stables, âgés de moins de 65 ans au moment de la demande du prêt et âgés au maximum de 70 ans au terme du crédit.
Conditions d’éligibilité
Avoir le statut d’Étranger non résidant
Disposer de revenus stables (salaire, pension)
Ouvrir un compte en dirhams convertibles chez BMCE Bank
Contrôle négatif au niveau de la base Experian, d’un autre crédit de bureau ou de renseignements bancaires dans le cas de client français
Ordre de virement permanent et avoir reçu au moins un virement de l’étranger
Expertise systématique, du bien à acquérir, par un expert agréé par la Banque
Souscription obligatoire à une assurance décès invalidité (BMCE Prévoyance) et une assurance multirisques habitation (BMCE Sécuriloge).
Avantages
Prêt hypothécaire à taux variable ou fixe
Destiné aux personnes de nationalités étrangères non résidantes au Maroc
Finance l’acquisition d’un bien immeuble neuf ou ancien au Maroc
Absence de plafond concernant le montant du crédit
Financement pouvant aller jusqu’à 50% de la valeur à l’acte
Durée de remboursement pouvant atteindre 25 ans
QUESTIONS-REPONSES
Ai-je droit à un crédit Immobilier ?
Le crédit Immo Plus Riad s'adresse à tout client particulier, actif ou retraité, étranger non résident au Maroc, âgé de moins de 65 ans au moment de la demande de prêt et au maximum de 70 ans au terme du crédit.
Puis-je acquérir un logement ancien ?
Oui, le crédit Immo Plus Riad permet d'acquérir aussi bien un logement neuf qu'ancien.
Je possède déjà un logement principal au Maroc, puis-je acquérir un logement secondaire ?
Non. Pour pouvoir souscrire au crédit Riad, vous devez fournir une déclaration sur l’honneur faisant ressortir que vous ne disposez pas d’une autre propriété au Maroc (Cf. circulaire de l’Office des Changes)
Jusqu'à quel montant de crédit puis-je prétendre ?
Il n'y a pas de montant maximal. Le seul élément qui fixe le montant maximal est votre capacité d’endettement.
Qu’est ce que le taux d’endettement ?
Le taux d’endettement est calculé par rapport aux revenus perçus à l’étranger. Il ne doit pas dépasser les 30 %.
Pouvons nous ma femme et moi emprunter pour financer l’acquisition d’un logement en souscrivant à un compte joint ?
Oui, c’est possible, votre taux d’endettement ne doit pas dépasser 30% de vos revenus perçus à l’étranger.
Quelle est la durée maximale ?
La durée maximale de remboursement est de 25 ans.
Combien dois-je apporter en autofinancement ?
Pour le financement de l’acquisition, BMCE Bank peut financer jusqu'à 70% de la valeur à l’acte. Vous n’autofinancez que les 30% restants, les frais annexes (enregistrement, notaire, inscription à la conservation foncière, etc.) et l'assurance décès/invalidité.
Puis-je effectuer des remboursements anticipés ?
Oui, les remboursements anticipés sont possibles à partir du 25ème mois si le remboursement anticipé est partiel et à partir du 7ème mois s'il est total.
Puis-je différer le paiement d’une échéance en cas d’imprévu ?
Non, le différé n’est pas autorisé.
Quels papiers dois-je fournir ?
Au moment de la demande de crédit, vous devez présenter :
Photocopie du passeport en cours de validité.
Justificatifs de revenus (salaire, pension).
Déclaration des autres crédits en cours.
Avis d'imposition du pays de résidence.
3 derniers relevés de la banque étrangère.
Ordre de virement permanent de la banque étrangère sur votre compte en dirhams convertibles.
Compromis de vente ou certificat de propriété du bien à acquérir datant de moins de trois mois.
Rapport d’expertise du bien, rédigé par un expert agréé.
Acompte de trois mois de mensualités lors de l'octroi du crédit.
Déclaration sur l’honneur faisant ressortir que vous ne disposez pas d’une autre propriété au Maroc.
Lette de reconnaissance de compte de votre banque.
Contrôle négatif au niveau de la base Experian, d’un autre crédit de bureau ou de renseignements bancaires dans le cas de client français
Lettre du client autorisant le débit de son compte par l’ensemble des frais
Lettre du client autorisant la CAM et la BMCE à consulter Expérian
En plus, pour la clientèle de nationalité anglaise :
Pour les salariés, le document dénommé P60 pour la fiche de paie + déclaration fiscale.
Déclaration de patrimoine d'un Chartered accountant (Expert comptable).
Les assurances sont-elles obligatoires ?
Oui. Elles vous permettent d'ailleurs d'assurer l'avenir de vos proches en cas de problème et de rembourser le prêt en cas de destruction accidentelle du bien.
Quels sont les délais pour obtenir une réponse ?
Pour l'accord :
L’étude du dossier se fait en dix jours ouvrés après réception du dossier complet ;
Pour le déblocage :
Si votre demande est acceptée, le déblocage effectif se fait dans un délai de 48 heures maximum à compter de la demande de déblocage sous réserve de la constitution de toutes les pièces de garantie du dossier.
Puis-je obtenir le crédit à l'ouverture d’un compte en Dirhams convertibles ?
Oui, cela est possible après acceptation de votre dossier. Cependant, le solde du compte doit permettre de couvrir au moins 3 mois d’échéances.
POUR MRE
Salaf Dari
Salaf Dari est un crédit immobilier qui vous permet d’accéder à la propriété dans les meilleures conditions.
Salaf Dari offre de nombreux avantages :
La possibilité de financer :
- L’acquisition d’un logement principal ou secondaire, neuf ou ancien,
- La construction ou l’extension de votre logement principal ou secondaire,
- L’achat de terrain avec construction d’un logement principal ou secondaire,
- L’aménagement de votre logement principal ou secondaire,
- Le rachat de crédits en cours auprès de confrères avec possibilité de financer des travaux d’aménagements du logement objet du financement.
Un financement jusqu’à 100% de la valeur déclarée du bien ;
Une flexibilité optimale pour moduler le remboursement de vos échéances ;
La possibilité de différer ou de suspendre momentanément vos remboursements ;
Une durée de remboursement pouvant atteindre 25 ans ;
La possibilité de déposer votre demande de prêt au Maroc via nos agences BMCE Bank ou à l’étranger via nos bureaux de représentation.
Le crédit immobilier Salaf Dari c’est aussi des modalités de remboursement adaptées :
Vous avez la possibilité d’adapter le remboursement de votre prêt en fonction de votre situation financière.
QUESTIONS-REPONSES
Qui peut bénéficier du crédit immobilier Salaf Dari ?
Tous nos clients MRE désirant un financement de leur projet immobilier :
- Seuls ou avec leur conjoints quelle que soit leur nationalité (pour les conjoints étrangers non résidents, financement jusqu’à 70% de leur quote part)
- Qu’ils soient salariés, indépendants, chefs d’entreprise, pensionnaires ou retraités
Comment en bénéficier ?
Les conditions d’octroi de ce crédit sont soumises à l’acceptation de votre dossier contenant l’ensemble des documents requis et sur la base de :
- Vos ressources ;
- Votre besoin en financement ;
- Votre capacité de remboursement.
Quelle est la durée de Salaf Dari ?
- La durée du prêt peut aller jusqu’à 25 ans ;
- La durée de votre crédit variera en fonction de vos possibilités financières ;
- Notre banque détermine avec vous la durée idéale pour votre crédit.
DOCUMENTS REQUIS
Les demandes de Crédit SALAF DARI peuvent être déposées par le client à son Agence au Maroc ou auprès de nos Représentations à l'étranger
Les Documents à fournir sont les suivants :
• 1Photocopie pièces d’identités : CIN et carte de séjour (ou pièce d’identité étrangère) en cours de validité
• Justificatif d’adresse (dernière facture d’électricité, de téléphone, …)
• Justificatifs des revenus :
o Pour les salariés :
- Attestation de travail, attestation de salaire ou contrat de travail à durée indéterminée
- Trois derniers bulletins de paie
- Trois derniers extraits de compte bancaire
- Déclaration de rente, avis d’imposition ou déclaration fiscale
o Pour les pensionnaires ou retraités :
- Attestation de pension
- Trois derniers extraits de compte bancaire
o Pour les indépendants, commerçants et chefs d’entreprise :
- Déclaration sur l’honneur des revenus
- Carte professionnelle (ou tout document justifiant la profession)
- Six derniers extraits de compte bancaire
- Dernier avis d’imposition
- Dernier bilan (pour les chefs d’entreprise détenant une affaire personnelle imposée au bilan)
- Extrait d’immatriculation au registre du commerce (pour les commerçants)
• Déclaration des crédits en cours
• Engagement de transfert permanent
• Compromis de vente ou certificat de propriété du bien à acquérir datant de moins de trois mois.
Pour les projets de construction, compléter le dossier par :
o Devis détaillé des travaux à réaliser
o Etat d’avancement des travaux dans le cas de travaux déjà entamés
o Plan d’architecte dûment approuvé
o Compromis de vente pour l’achat de terrain ou certificat de propriété du terrain (si client déjà propriétaire du terrain)
o Autorisation de construire délivrée par les autorités concernées
Pour l’aménagement ou l’extension, compléter le dossier par :
o Devis détaillé des travaux à réaliser
o Rapport d’expertise du bien (par un expert agréé)
Pour le rachat, compléter le dossier par :
o Contrat d’hypothèque initial
o Plan d’amortissement initial
o Dernier relevé bancaire (permettant de constater le prélèvement de l’échéance)
o Attestation d’encours auprès du confrère
Pour les conjoints non MRE, compléter le dossier par :
o Lettre de reconnaissance de compte de la banque étrangère
o Déclaration sur l’honneur que le conjoint non MRE n’est propriétaire d’aucun bien immobilier au Maroc
o Financement de 30% de la quote-part du conjoint non MRE par transfert ou par billets de banque
o Justificatif de mariage
N.B. : L’ensemble des documents doivent être accompagnés pour :
- Les Marocains Résidents en France, d’un ordre de prélèvement automatique domicilié chez BMCE Paris.
- Les Marocains résidents dans les autres pays, d’un engagement de transfert permanent
D'autres liens intéressants:
Apport personnel -
assurance deces invalidite adi
assurance pret immobilier -
capacite emprunt -
caution garantie
choisir assurance pret -
compromis vente -
Conseils pratiques -
demarches -
duree prets -
financement pret compte bancaire etranger -
financement pret pour etranger -
financement pret pour mre etranger -
frais acquisition immobilier maroc -
garantie -
garanties pret -
pret a taux fixe -
pret a taux variable -
pret immobilier pour etranger -
projet pret immobilier -
promesse vente -
remboursement anticipe -
taux fixe modulable -
pret taux fixe -
pret taux interet -
pret taux revisable -
types biens maroc
BMCI -
Banque populaire -
BMCE -
CIH -
Credit agricole -
Credit du Maroc -
LCL -
SGMB -
Attijari Wafa immobilier Bank
|